Écrit par Levi Van Havere

Le gage sur marchandises, une garantie éprouvée et approuvée

Par un arrêt du 24 février dernier, la Cour d’Appel de GENT, confirmant en cela une abondante jurisprudence, entérinait à nouveau la validité des procédures et moyens d’entiercement mis en œuvre par la SA WARRANT.


Qu’il s’agisse des délégués mandataires (ou « porte-clefs ») également employés du constituant du gage, des mouvements de substitution de marchandises gagées (entrées & sorties), du stockage de ces dernières dans des entrepôts « fermables » (et donc pas nécessairement fermés) mis à disposition par le constituant, … bref, tout ce qui fait du Gage Marchandises une technique souple et adaptée à la vie de l’entreprise, l’arrêt de la Cour est éloquent.

Et, au-delà de cette reconnaissance, la Cour réaffirme également la primauté du gage sur les droits du réservataire de propriété. Elle sanctionne ainsi, à nouveau, la protection possessoire du créancier gagiste et rappelle clairement que ce dernier bénéficie d’une présomption de bonne foi (« en fait de meuble, possession vaut titre »).