FAQ

Sur cette page, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées sur nos différents services. Si vous avez d’autres questions concernant notre fonctionnement ou si vous souhaitez discuter d’un dossier potentiel, n’hésiter pas à nous contacter sans engagement.

Je suis une entreprise

La mise en place d'un gage sur marchandise avec dépossession est-elle préjudiciable ou contraignante pour l'activité de mon entreprise?

NON

Dans le cadre de la mise en place de la structure, Warrant utilise les entrepôts (de stockage) existants de votre entreprise. De cette façon, nous limitons autant que possible l’impact sur l’organisation de l’entreprise. Notre équipe ne mettra jamais en place un gage sur marchandise qui puisse être nuisible ou porter préjudice aux activités de l’entreprise.

Si les marchandises à mettre en gage sont entreposées chez un tiers dépositaire, notre structure peut être mise en place de manière purement documentaire.

Mes stocks seront-ils bloqués lors d’une mise en gage avec dépossession?

NON

Même avec dépossession, à condition de satisfaire à quelques exigences minimales, vos marchandises restent disponibles à tous moments pour l’activité de votre entreprise.

Le stock peut ainsi subir des mouvements pendant la durée du gage sur marchandise.

La mise en place d'un gage sur marchandise est-elle complexe?

NON

La mise en place de notre structure est facile à mettre en œuvre.

Après la première rencontre avec nos spécialistes, nous réalisons une étude de faisabilité (gratuite) qui nous permettra d’évaluer le projet et donc de donner un avis positif ou négatif à votre établissement de financement.

En cas d’accord de notre part et l’approbation finale du dossier par le partenaire bancaire ou une autre institution financière, nous intervenons directement afin de mettre en place la structure du gage sur marchandise. De cette façon, vous perdez très peu de temps et vous pouvez rapidement faire usage du nouveau financement.

Quelle est la durée minimale d’un gage sur marchandise et quand puis-je y mettre fin?

A VOTRE CONVENANCE

Il n’y a pas de durée minimum fixée pour un gage sur marchandise.

Un gage sur marchandise peut être mis en place pour une période de quelques semaines à quelques années, selon vos besoins. Dès que vous avez remboursé intégralement votre financement au partenaire bancaire ou à une autre institution financière, la structure sera levée aussi vite que possible (si possible le jour même).

Puis-je faire appel au gage sur marchandise en cas de besoin de financement saisonnier?

OUI

Pour pouvoir financer votre activité saisonnière à l’aide du gage sur marchandise, il suffit d’avoir une certaine quantité de stock qui peut être mise en gage dans un premier temps.

Lors d’un financement saisonnier, la sureté créée pour la banque variera en fonction de la quantité de stock disponible. À la fin de la saison concernée, le gage sur marchandise peut être mis en veille afin de pouvoir être réactivée pour les saisons suivantes sur simple demande. Bien sûr, le stock doit être suffisamment élevé au moment du redémarrage pour créer la sureté pour le partenaire bancaire ou autre institution financière.

Puis-je faire appel au gage sur marchandise en cas de besoin de financement ponctuel?

OUI

Si vous avez besoin d’un financement supplémentaire pour un projet d’investissement ou d’expansion, nous pouvons à tout moment vous assister dans votre demande de crédit auprès de votre partenaire bancaire ou d’un autre fournisseur de services financiers.

Dans le cadre de votre demande, nous pouvons rapidement mettre en place la structure de gage sur marchandise, sous réserve de la présence du stock requis, de l’évaluation positive du projet par nos services et de l’approbation de votre partenaire bancaire ou autre fournisseur de services financiers. Après le remboursement intégral du financement, la structure est annulée dès que possible (si possible le jour même).

Puis-je faire appel à un gage sur marchandise en cas de besoin de financement récurrent?

OUI

Si vous avez besoin d’un financement à plus long terme et que vous disposez d’un stock suffisant pour créer la sureté, nous pouvons vous assister à tout moment dans votre demande de prêt pour un financement récurrent. Dans le cadre de votre demande, nous pouvons rapidement mettre en place la structure du gage sur marchandise, à condition que nous ayons une évaluation positive du projet par nos services, et l’approbation de votre partenaire bancaire ou autre fournisseur de services financiers.

Après le remboursement intégral du financement, la structure est annulée dès que possible (si possible le jour même).

Quels types de stocks sont admis pour la constitution d’un gage sur marchandise?

TOUS

Tous les types de stocks, y compris ceux dont la durée de conservation est limitée, sont éligibles.

Il peut s’agir de matières premières, de produits semi-finis ou finis. Cependant, les biens à mettre en gage doivent être votre entière propriété. En outre, vous devez également être en mesure de fournir un inventaire détaillé et valorisé des marchandises.

Ces marchandises peuvent être proposées pour créer la sureté nécessaire pour le partenaire bancaire ou une autre institution financière.

Je suis un banquier ou une autre institution financière

Il n'est pas évident d'expliquer la matière relative au gage sur marchandise à mon client.

LAISSEZ-NOUS VOUS AIDER

Le gage sur marchandise est une formule dynamique, flexible et fiable qui crée une sureté pour le prêteur (vous, donc) via le financement des stocks de l’emprunteur.

La mise en œuvre du financement des stocks en général, et la structure du gage sur marchandise en particulier, sont très simples. Grâce à nos années d’expertise en tant que tiers détenteurs, nous sommes en mesure de nous adapter à toutes les situations et tous les secteurs dans lesquels l’entreprise est implantée. Sur la base de notre étude de faisabilité détaillée après notre première visite sur site, nous pouvons évaluer la situation et déterminer s’il est possible ou non de mettre en place un gage sur marchandise (analyse d’inventaire, entraves physiques, …). Lors de la négociation de crédit entre le client et le partenaire bancaire ou autre prestataire de services financiers, cette étude de faisabilité est utilisée pour compléter le dossier et ainsi trouver rapidement un accord. Grâce à notre intervention en tant que tiers détenteur, une sureté à 100% est créée pour vous à ce moment, permettant au client d’obtenir plus rapidement le financement nécessaire.

À ce jour, 90% des dossiers aboutissent à une évaluation positive dans notre étude de faisabilité. Cela prouve également que tous les types de marchandises peuvent convenir pour la mise en place d’un gage sur marchandise, et que le financement des stocks peut être un levier très intéressant pour financer la croissance de l’entreprise.

Il n'est pas facile de déterminer la valeur de revente du stock.

DÉLICAT

Avant de mettre en place un financement couvert par un gage sur marchandise, il est important d’évaluer et de définir clairement la valeur du stock et le montant du financement. Nous pouvons vous soutenir dans cette démarche en réalisant une étude de faisabilité chez le client.

Pendant la durée du financement du stock, nous vous informons régulièrement en tant que tiers détenteur (quotidiennement si nécessaire) de la quantité et de la valeur du stock disponible chez le client, en tenant compte du stock plancher prédéterminé. De plus, nous pouvons faire appel à nos partenaires spécialisés dans la valorisation des stocks à votre demande.

Si la société, malgré cela, se retrouve encore en difficultés et si vous le souhaitez, nous pouvons, avec vos services et des parties externes, mettre en place une structure rendant la sureté la plus sure possible.

La valeur du stock peut diminuer avec le temps.

AFFAIRES EN COURS

Il est possible d’anticiper cette dépréciation en ajustant le pourcentage de couverture pendant la durée du contrat. Lors de la signature des premiers actes, l’engagement écrit du client en ce qui concerne la valeur des marchandises apparaît également. Grâce à notre intervention, vous êtes toujours au courant de l’état des stocks au sein de l’entreprise. Nous vous encourageons également à vérifier régulièrement les stocks dans le bilan du client.

Je dispose déjà de la garantie sur le fonds de commerce ou d’une autre garantie.

COMPATIBLE

Il existe de nombreux cas où nous agissons en parallèle avec des garanties existantes, sous réserve de l’évaluation nécessaire par les parties. Une redistribution de la structure des garanties est tout-à-fait possible.

Vous voulez plus d'information sur nos services?

 

Warrant SA – Romeinsestraat 10 bus 15, 3001 Heverlee – T +32 2 511 29 31 – F +32 2 514 00 17 – E info@warrantgroup.com

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